La vocation de Global Brandings

Global Brandings, le management de marque global

La marque a dépassé son caractère intangible pour devenir un actif de l’entreprise (IFRS 3), puis une valeur quasi boursière. Elle revêt un rôle majeur dans le développement des stratégies d’entreprise modernes, elle va même les constituer. Les marques sont un élément incontournable de l’économie moderne. On estime d’ailleurs à 6 000 le nombre de marques déposées chaque jour dans le monde! En 2012, dans son 13e rapport annuel, Interbrand classait ainsi Coca Cola, Apple et IBM comme les 3 marques les plus valorisées: respectivement 77,84 milliards de dollars (+8%), 76,57 milliards de dollars (+129%) et75,53 milliards de dollars (+8%). Trois marques au fort pouvoir évocateur et fermement ancrées dans l’imaginaire collectif.

Bien manager sa marque c’est donc s’assurer de la longévité et du succès de son entreprise, d’autant plus que toutes deux sont intimement liées. La marque est présente dans vos services, dans vos produits, dans vos bureaux… Elle oriente votre R&D, votre politique de recrutement, vos modes de vente et de distribution. Elle est enfin un élément essentiel de l’acte d’achat.

Mondialisation, ouverture des marchés, internet… La marque vit dans un monde en constante évolution. En quelques clics sur internet, votre public peu rapidement s’informer sur votre entreprise. Emails, réseaux sociaux, médias en ligne, blogs, mobiles connectés, tablettes… toute la toile se charge de relayer les informations à grande vitesse, au plus proche de votre public, sans aucune frontière. Votre marque vit également avec de nombreuses nations et cultures, chacune avec une Histoire, des traditions et des valeurs propres. Toutes les frontières n’ont pas disparues, et il est vital pour l’entreprise de s’adapter aux caractéristiques de ses hôtes.

Le management de marque global, c’est donc un « management à 360° » qui prend en compte tout les éléments liés à l’entreprise à l’échelle locale et internationale, de manière à y optimiser ses performances de manière pérenne.

La vocation de ce blog

Le management de marque ne se limite pas aux grands groupes, au BtoC ou aux investissements publicitaires. Une entreprise en BtoB, une TPE, une PME, une collectivité ou une association… Le management de marque s’applique à toutes les structures pour peu qu’il soit efficace. Aussi bien une entreprise de production qu’un boucher ou un écrivain peuvent créer des marques fortes.

Le premier pilier vers la réussite et vers la constitution de toute marque forte, c’est de maîtriser l’information et de savoir bien l’exploiter. L’information appelle à la réflexion et bâti les stratégies. Toute structure est en mesure de bâtir une marque forte, en commençant par s’informer. Ce blog se donne donc pour vocation de sensibiliser, informer et approfondir sur le thème des marques et de leur management.

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