Vivre la marque en interne

Des valeurs partagées

Chaque entreprise se retrouve confrontée tôt ou tard à cette angoisse lors d’un recrutement: a-t-on choisi le meilleur candidat? Saura-t-il s’adapter à l’entreprise et à sa culture rapidement? Deviendra-t-il un élément positif pour l’entreprise?

On retrouve donc une inquiétude quant au profil du candidat. En dehors de ses compétences, on s’intéresse à sa personnalité, à son caractère et à ses goûts. On évalue leur correspondance avec les valeurs et la culture de l’entreprise afin de s’assurer de la loyauté et de la bonne intégration de l’employé au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs un sujet récurent lors des entretiens d’embauche. L’entreprise. Son activité, sa philosophie, ses forces… Le candidat doit prouver qu’il connaît l’entreprise et son environnement, mais aussi ses actions et sa personnalité. En d’autres termes, le candidat doit être familier avec la marque de l’entreprise, son esprit et sa culture.

Dans ce cas, et si des valeurs entre la marque et le salarié sont partagées, cela a un double effet positif pour l’entreprise: le salarié se lie à la marque et à ses produits (et les promeut), mais cela peut aussi augmenter le moral de l’interne, favoriser la communication intra et inter-services et la remontée d’informations… C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles des marques recourent au sponsoring. Autant pour répondre à des objectifs de communication que pour motiver l’interne. Le sportif ou l’équipe aux couleurs de la marque est fortement soutenu par l’interne, au travail comme en dehors, et crée un véritable sentiment de communauté, de « famille », et en cas de bons résultats ou de victoire, stimule la production et limite le turnover. Il est donc important de s’assurer que l’interne est familiarisé avec la marque et ses composantes et les a bien intégré. Il faut aussi s’assurer que l’interne partage des valeurs ou des traits de personnalité communs à ceux de la marque. Tant pour l’épanouissement personnel des employés que pour le moral de l’interne, et tant pour fortifier l’image de marque que pour mobiliser efficacement les efforts de l’entreprise.

Il existe de nombreux exemples d’équipes prouvées efficaces par leur motivation et leur proximité avec la marque. La question est de savoir comment stimuler l’intérêt pour la marque et ses composantes en interne. Il existe diverses manières pour divers budgets: sponsoring, séminaire d’entreprise (rythmé d’exercices visant à stimuler la solidarité de l’interne et le partage de valeurs communes, découverte autour de la marque…), cours supplémentaire lors des formations, création d’événements de la marque en interne… L’essentiel est d’utiliser un moyen de communication adapté à la fois à l’image de marque de l’entreprise et aux attentes de ses employés, et permettant de favoriser la proximité entre ces derniers.

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